Comment stocker et protéger au mieux mes véhicules de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule rare ou âgé de 30 ans minimum. Pour en avoir une, vous devez vous rapprocher de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. Les informations à préciser concernant la voiture sont les suivantes : places assises, numéro de châssis, numéro de série, puissance, année de mise en circulation, modèle, marque. D’autres documents du propriétaire sont également à fournir. Mais comment protéger sa voiture de collection ?

Comment assurer une voiture de collection ?

Afin de bien protéger une voiture ancienne, l’assurance collection est indispensable. De plus, il s’agit d’une obligation légale puisque toute automobile doit être assuré. Les peines peuvent être lourdes si vous enfreignez cette loi. Il faut donc souscrire à une Assurance Collection pour être tranquille. C’est l’article L.324-2 du Code de la route, 10 mars 2004 qui régit cette règle. Vous risquez une amende de 3750 euros et autres peines en cas de non respect de celle-ci. Pour devenir membre d’une assurance collection, il faut avoir une autre voiture moins anciennes pour l’usage fréquent, ne pas avoir d’accident de la route durant les deux dernières années, être en possession du permis de conduire depuis trois ans minimum, avoir plus de 21 ans.

Les gestes à adopter pour conserver sa voiture de collection

Un geste très important pour tout véhicule est celui d’ouvrir les fenêtres pour l’aérer. C’est pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs. En revanche, ne laissez aucune miette de nourriture pouvant attirer les bestioles dans la voiture. Si vous possédez une décapotable, il est recommandé de la ranger avec le toit fermé. Pour éviter la corrosion, il est nécessaire de bien nettoyer le véhicule en vous débarrassant de la saleté et en évitant l’humidité et le sel. N’oubliez pas que la rouille est le meilleur allié du fer humide. L’endroit où vous rangez votre voiture de collection doit être bien sec. Cirez aussi la peinture pour la protéger.

Entretien mécanique pour la protection d’une voiture ancienne

Il est conseillé de mettre votre voiture de collection à l’abri du soleil. Si vous la placez dans le jardin, vous devez la recouvrir. La peinture ne sera pas abîmée par les rayons solaires. Vous ne devez pas mettre le frein à main, notamment en période hivernale. Soulever les essuie-glaces est aussi une habitude primordiale pour prendre soin de votre pare-brise. La batterie est également à déconnecter. Et tout comme n’importe quelle voiture, d’autres vérifications mécaniques sont à réaliser.

Je collectionne les voitures anciennes : que choisir comme assurance ?
Voiture dite « de prestige » : de quoi parle-t-on ?