Choisir une assurance responsabilité professionnelle adaptée à ses besoins

assurance responsabilité professionnelle

Certains professionnels sont obligés de souscrire une assurance spécifique selon la nature de leur activité. D’autres disposent par contre de plus de liberté concernant cette obligation. La souscription d’une assurance professionnelle est pourtant fortement recommandée. La diversité et le nombre d’offres ne facilitent pas la tâche des créateurs d’entreprise et des dirigeants. En effet, trouver une assurance responsabilité professionnelle est parfois difficile. Pour trouver une offre qui pourra répondre parfaitement à vos besoins, vous devez considérer certains critères. L’évaluation des répercussions financières et des risques induits ne devront pas être négligés lors de votre choix.

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ou vous êtes chef d’entreprise. Prendre en charge les risques qui sont liées à l’activité professionnelle se présente comme une question essentielle. A tout moment, la responsabilité de votre entreprise peut être engagée suite à un sinistre. Anticiper ce risque est alors important. Pour ce faire, vous aurez besoin de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour choisir le meilleur contrat, certains paramètres ne devront pas être laissés au hasard. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège contre les dommages que vous pourrez causer à un tiers. Si vous exercez des professions réglementées, souscrire ce type de contrat est fortement recommandé, voire même obligatoire dans certains cas. Il s’agit notamment des métiers du BTP, des professionnels du droit ou des professionnels de santé. Cette obligation de souscription ne concerne pas les autres secteurs d’activité. Cette couverture reste toutefois vivement recommandée. Cette assurance vous couvrira contre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. La victime peut réclamer des réparations qui peuvent vous couter très cher si vous faites l’impasse sur cette couverture. Sur le site de Riskee, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous cherchez une offre d’assurance RC professionnelle.

Les critères de choix d’une assurance professionnelle

Parmi les critères que vous devez considérer, vous pouvez trouver l’étendue des activités couvertes, l’étendue géographique des garanties, les plafonds de garanties ainsi que les franchises. Vérifier que les activités qui sont couvertes par l’assurance correspondent bien à votre activité réelle est important même si cela parait basique. Il faudra également s’assurer de l’étendue géographique de la couverture afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment si certaines prestations sont réalisées à l’étranger. Une augmentation de la prime de votre assurance peut être appliquée par exemple. Le montant des dédommagements qui sera pris en charge par la compagnie d’assurance est en général limité. La majorité des contrats d’assurance comprennent des plafonds de garanties. Il faudra alors vous renseigner sur ces plafonds de garanties avant de choisir le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Lors d’un remboursement de sinistre, le montant qui reste à la charge de l’entreprise est la franchise. Il peut être fixe ou non. Il faudra également vous renseigner concernant le seuil minimum et maximum des franchises avant de signer le contrat. 

Les méthodes pour trouver la meilleure assurance RC professionnelle

Pour trouver la meilleure assurance RC professionnelle, vous pouvez comparer plusieurs devis en ligne, étudier les termes du contrat, faire appel à un courtier ou simplement de choisir une assurance multirisque professionnelle qui inclut déjà l’assurance RC pro. En utilisant un comparateur d’assurance, vous pouvez accéder à des devis qui sont gratuits et sans engagement. Vous n’aurez qu’à fournir des informations concernant votre entreprise pour mieux cerner vos besoins ainsi que les caractéristiques de votre entreprise. Vous avez également le choix du niveau de couverture que vous souhaitez bénéficier. Avant de signer le contrat d’assurance RC pro, assurez-vous que la couverture présente un meilleur rapport qualité-prix. Avec un contrat d’assurance moins cher, les garanties sont en général moins protectrices ou moins adaptées à vos besoins. Etudier les garanties incluses dans le contrat d’assurance est alors important. Adhérer à des garanties facultatives peut également être intéressant.

Comment stocker et protéger au mieux mes véhicules de collection ?
Je collectionne les voitures anciennes : que choisir comme assurance ?