Je collectionne les voitures anciennes : que choisir comme assurance ?

Les voitures de collection sont des voitures anciennes dont l’âge est généralement supérieur à trente ans. Leurs charmes ainsi que leurs caractéristiques hors normes attirent particulièrement les collectionneurs. Toutefois, l’assurance dédiée à ne voiture de collection n’est pas la même pour une voiture destinée à un usage quotidien, donc il est important d’opter pour une assurance véhicule collection.

En quoi consiste l’assurance voiture de collection ?

Chaque voiture de collection doit obligatoirement être assurée. En effet, conformément à la loi, conduire sans assurance peut être sanctionnée par une amende forfaitaire. Il s’agit d’un contrat qui couvre les dommages matériels et corporels à des tiers non responsables de l’accident, mais les dégâts sur votre voiture et vos dommages corporels restent à votre charge. Vous pouvez ajouter d’autres garanties pour mieux vous protéger comme la garantie sécurité du conducteur. Cette dernière vous couvre contre les dommages corporels subis par un autre conducteur responsable d’un accident. Sur le site de mascotte-assurances.fr, vous pouvez opter pour la formule d’assurance de votre choix.

Quels avantages d’avoir une assurance voiture de collection ?

L’assurance véhicule collection met plusieurs garanties avantageuses à disposition des assurés. En effet, dès l’assurance du second véhicule de collection, vous pouvez jouir d’une tarification dégressive. Même si vous avez plusieurs types de véhicules de collection, vous bénéficierez toujours d’un contrat unique. Certains contrats d’assurance offrent une cotisation gratuite pour la souscription d’une assurance pour un quatrième véhicule. Votre choix des garanties d’assurance pour vos véhicules de collection est libre. Vous serez assuré et autorisé à utiliser vos véhicules de collection pour des trajets de travail occasionnels. Vous bénéficierez également d’un paiement échelonné pour la cotisation d’assurance collection et sans coût supplémentaire. En plus, il existe une tarification préférentielle réservée aux membres de véhicules de collection.

Quelles sont les conditions nécessaires pour souscrire une assurance voiture ancienne ?

Les conditions de souscription aux diverses offres d’assurance véhicule collection existantes diffèrent en fonction des assureurs. Généralement, il faut que vous soyez âgé de plus de 21 ans, que vous ayez votre permis de conduire depuis plus de trois ans et que votre voiture n’a pas eu d’accidents responsables au cours des deux dernières années. Vous devez obligatoirement être en possession d’une voiture autre que le véhicule de collection puisque celle-ci est considérée comme un objet de plaisir et de loisir. En plus, un kilométrage limité par an peut être imposé par l’assureur. Certains contrats d’assurance offrent un remboursement de la cote officielle des voitures de collection, notamment pour celles qui participent à des événements sportifs.

Comment stocker et protéger au mieux mes véhicules de collection ?
Voiture dite « de prestige » : de quoi parle-t-on ?