Voiture de luxe : nos conseils pour la protéger du vol

Le vol de voiture peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Bien que le taux de vol de véhicules soit en baisse ces dernières années, les statistiques ne sont pas pour autant rassurantes. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, près de 300 voitures disparaissent chaque jour en France. Les voitures de luxe sont les plus convoitées étant donné leur coût qui va au-delà de cinq chiffres. Comment protéger sa voiture de luxe contre un vol? Voici quelques conseils et astuces.

Souscrire une assurance auto

Même si la souscription d’une assurance vehicule de luxe ne protège pas la voiture contre un vol, elle est nécessaire pour anticiper les conséquences de ce dernier. Pour rouler avec votre voiture l’esprit tranquille, il faut bien choisir votre contrat d’assurance auto sur www.mascotte-assurances.fr. Celui-ci doit prendre en charge la perte de votre voiture, le vol de vos effets personnels laissés à l’intérieur de la voiture, les dommages subies par l’automobile et le remboursement des dépenses engagées pour la retrouver. Selon l’assureur et le type de contrat assurance vehicule de luxe, certains dispositifs sont exigés comme l’entreposage de la voiture dans un garage, l’installation d’une alarme ou l’intégration d’une puce de géolocalisation. En cas de non-respect de ces clauses, l’assureur peut choisir d’indemniser qu’une partie ou pas du tout le vol de votre voiture.

Investir dans un dispositif de sécurité

Les méthodes pour voler un véhicule de luxe sont de plus en plus élaborées. Les voleurs ont recours à de nouvelles technologies. En plus de souscrire une assurance vehicule de luxe, vous pouvez protéger votre voiture de prestige en renforçant son système de sécurité. Parmi les solutions les plus classiques, la mise en place d’une alarme bruyante est efficace pour dissuader le voleur. Toutefois, optez pour une alarme de qualité qui ne se déclenche pas au passage d’un chat. Pensez aussi à y intégrer un anti-démarrage électronique pour empêcher que l’automobile ne démarrer grâce à une clé électronique, un code numérique ou une télécommande infrarouge. L’utilisation d’un traceur GPS est aussi recommandée pour retrouver la voiture.

Adopter des réflexes de prévention

La plupart des vols de voiture sont dus à l’imprudence des propriétaires. Avant de laisser votre voiture sur un parking, il est plus sage de remonter les vitres et de fermer les portes à clé. Aussi, pensez à bloquer le volant avec une canne anti-vol bloque-volant pour empêcher le piratage du système informatique de la voiture. En outre, ne laissez jamais un objet de valeur à l’intérieur. Il en va de même pour votre permis de conduire et pour votre carte grise. Enfin, garez toujours votre voiture dans un endroit sécurisé comme un parking clos ou un garage.

Comment stocker et protéger au mieux mes véhicules de collection ?
Je collectionne les voitures anciennes : que choisir comme assurance ?