Quelle frustration et quelle déception ressentez-vous lorsque votre médecin vous prescrit un médicament qui s’avère ne PAS être couvert par votre coûteuse assurance médicale ? C’est déjà assez pénible de découvrir que vous avez besoin d’un traitement pour n’importe quelle maladie, sans le stress et le mal de tête supplémentaires que représente le fait de se demander comment vous allez le payer. Découvrez plus d'informations sur votre mutuel et garantie médicaments.

Pourquoi tant de médicaments ne sont-ils pas couverts par les assurances ?

L’une des raisons définitives pour lesquelles davantage de médicaments ne sont pas couverts par votre assurance est l’intégration verticale qui s’est développée au fil des années. Celle-ci s'est développée entre les gestionnaires de prestations pharmaceutiques, les compagnies d’assurance et les grandes chaînes de pharmacies. En bref, il s’agit d’acquisitions de grandes entreprises. Les rabais accordés par les grands fabricants de produits pharmaceutiques sont importants pour cette relation. Tant que votre ordonnance est valide, la plupart du temps, les pharmacies bénéficieront de réductions et maintiendront les prix élevés des médicaments pour les consommateurs. En tant que personne au bout de cette chaîne, vous êtes généralement la dernière personne à bénéficier du système de remise !

Comment fonctionne votre assurance médicale ?

En ce qui concerne votre mutuel et garantie médicaments, il existe un système de paliers, qui est le facteur déterminant pour savoir si votre médicament est couvert par vos primes d’assurance. Ces niveaux de « copaiement/coassurance » représentent le niveau de paiement dont un patient est responsable. Voici quelques informations supplémentaires sur le choix d’un régime d’assurance maladie. Le niveau 1 comprend les médicaments avec les frais d’utilisation les plus bas, tandis que les niveaux 4, 5 et 6 incluent les médicaments avec les frais d’utilisation les plus élevés. À ce niveau, les consommateurs paieront un certain pourcentage du coût total au lieu d’une quote-part fixe.

Que faire si votre assurance ne couvre pas votre ordonnance ?

Si votre assurance ne couvre pas vos médicaments sur ordonnance et que vous n’avez pas les moyens de payer, cela peut être très stressant et même embarrassant. Si tel est le cas, des renouvellements d’ordonnances uniques peuvent être votre solution. Certaines compagnies d’assurance peuvent reconstituer vos médicaments une fois après votre première inscription, donc si vous changez de compagnie d’assurance, assurez-vous de cocher cette option. Si vous ne pouvez pas renouveler votre ordonnance une fois après avoir changé de compagnie d’assurance, assurez-vous de suivre les étapes de la procédure d’exception des médicaments de la compagnie d’assurance. Pensez toujours à vérifier les conditions de votre mutuel et garantie médicaments pour éviter les soucis.