Mutuelle et complémentaire : quelles différences ?

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

La mutuelle santé et le complémentaire santé ont été mis en place depuis plusieurs années afin d’assurer de nombreuses familles dans leurs dépenses sanitaires. Ils permettent de bénéficier d’un remboursement optimal ou pas pour alléger ses frais de santé. Certes, plusieurs ne le savent pas encore, mais il y a une grande différence entre la mutuelle et la complémentaire santé. Et cela, au niveau de leur statut, de leur fonctionnement et l’étendue de leurs avantages.

Mutuelle et complémentaire : le statut

La première différence qui distingue la mutuelle et complémentaire santé se situe au niveau de leur statut. Même si les deux entités sont contrôlées par la même autorité telle que l’Autorité de contrôle des assurances et mutuelles ou ACAM, les lois qui les régissent ne le sont pas. En effet, la mutuelle est régie par le Code de la mutualité dont le but est essentiellement de respecter les intérêts de tous les membres souscrits et de répondre solidairement à leurs demandes. Tandis que pour la complémentaire santé, appelée aussi assurance santé, c’est le code des assurances qui lui permet d’exister et d’exercer ses activités légalement.

Mutuelle et complémentaire : le fonctionnement

La seconde différence entre la mutuelle et complémentaire santé est leur fonctionnement. Avec ces deux entités, les assurés ont l’obligation de verser des cotisations. Néanmoins, la mutuelle ne bénéficie d’aucun profit pécuniaire venant de ses membres. Tout le monde peut y souscrire, car il n’y a pas d’âge, ni de condition de ressource exigée pour obtenir de l’assurance. Mais en plus de cela, il adopte un management participatif pour pouvoir se développer. Quant à la complémentaire santé, la gestion appartient à l’assurance elle-même. Pour être membre et assuré, il faut répondre à certaines conditions qui se basent notamment sur votre situation et une étude d’état de votre lieu de leur part.

Mutuelle et complémentaire : l’étendue des avantages

Une des plus grandes différences entre mutuelle et complémentaire santé est l’avantage qu’elle offre. Avec la mutuelle santé, tous les membres ont droit aux mêmes avantages équitablement sur le remboursement de leurs frais sanitaires. De même, avec les maladies et service qu’ils peuvent y accéder, mais cela reste limité pour eux. Avec la complémentaire santé, les membres sont libres et ne bénéficient pas des mêmes assurances. Ces dernières varient en fonction de l’engagement de chacun au moment de la souscription. Cela dépend surtout de leur cotisation, mais cela peut changer au cours du temps. Contrairement à la mutuelle, la complémentaire santé permet à ses assurés de profiter de plus de services.

Qu’est ce que le reste à charge des frais de santé ?
Quel remboursement de la mutuelle santé pour les dépassements d’honoraires ?

Plan du site